Hafida Arbib

Hafida Arbib, Team Leader Hospitality à la résidence Terrasses des Hauts Prés nous raconte de son métier.

Hafida Arbib est la ‘Team Leader Hospitality' de la résidence Terrasses des Hauts Prés à Uccle, une résidence bien connue dans le quartier avec une équipe soudée. Nous avons interviewé Hafida sur son métier, ses responsabilités, son expérience et son quotidien. 

Comment résumeriez-vous votre rôle de Team Leader Hospitality ?

Le rôle du team leader hospitality est de maintenir un service de haute qualité attendu par emeis et de garantir une belle qualité de vie à nos résidents.

Quelles sont vos trois priorités les plus importantes ? 

Qualité - Écoute - Sourire. 

Comprendre ce que le résident vit afin de rendre son quotidien agréable. Un jour n’est pas l’autre. Il y a des jours plus difficiles. Au fil du temps nous les connaissons bien. C’est notre rôle d’anticiper leurs besoins. Les personnes âgées ont besoin avant tout d’être écoutées. La priorité c’est l’empathie. C’est d’ailleurs ce que j’aime dans mon métier. 

Pourquoi avez-vous choisi cet emploi ? 

J’ai, pour ainsi dire, toujours travaillé auprès des personnes âgées. J’aime le contact avec nos résidents. J’ai un profond respect pour eux. Cultiver cette bienveillance envers nos aînés me semble essentielle.  

Quelles sont les choses qui vous rendent heureuse au quotidien 

Le moment que je préfère dans la journée est sans aucun doute après le repas. Je suis satisfaite de ma journée lorsque mes résidents ont apprécié leur repas ! Ils sont souriants et heureux d’être là avec nous. C’est un bonheur simple mais je m’en réjouis chaque fois.

Quand une journée est-elle réussie pour vous ? 

Nos résidents sont des personnes âgées mais sont avant tout des personnes à part entière. Parler leur fait du bien. Ils nous confient leurs inquiétudes, leurs joies, leurs peines. Beaucoup se confient à moi. C’est un gage de confiance pour moi. La chaleur est réciproque. Ils me donnent beaucoup !

Quels conseils donneriez-vous à un Team Leader Hopitality débutant ? 

L’accueil et la bienveillance est quelque chose que nous avons en nous. Ce métier permet de le valoriser. En tant que Team Leader Hospitality, notre responsabilité est le bon déroulement de la journée de nos résidents. Pour ce faire, il faut être à l’écoute, créatif, productif, et bienveillant.